Aimeriez-vous que votre page web apparaisse dans l’index de recherche?
Etes-vous auteur/autrice ou éditeur/éditrice ou avez-vous le projet d’un livre ou d’une publication ?
19 h 00
Lesung und Gespräch
Monica Bürki und Nadia Ferdández
PBZ Pestalozzi-Bibliothek Hardau
Zürich
19 h 00
Vernissage
Dominik Riedo
ETH Zürich
Zürich
19 h 00
Lesung und Musik
Sandra Rutschi & Gabriel Anwander
Kornhaus Gemeindebibliothek Münchenbuchsee
Münchenbuchsee
19 h 00
Kriminacht 8.0 - Zu Fuss durchs abendliche Muri
Adam Schwarz
Bibliothek Muri
Muri
Mitteilung 2020-03-18 [A*dS Actualité]: Concernant: Le virus Corona
Mitteilung 2024-07-12 [«Topshelf Night» Schloss Lenzburg]: Eine Sommernacht zwischen Lichtern und Stars, die ganz der Literatur und dem Lesen gehört! Und Bookstagram! Und BookTok!
Mitteilung 2024-06-26 [Bachmann-Preis]: Statt Fussball 3 Tage lang Literatur gucken: Heute starten die diesjährigen «Tage der deutschsprachigen Literatur».
Mitteilung 2024-06-24 [Pro Litteris Preis 24 – Sasha Filipenko & Maud Mabillard]: ProLitteris verleiht zwei Preise in der Sparte Literatur an Sasha Filipenko und Maud Mabillard.
Mitteilung 2024-06-21 [Literaturfestival Zürich]: Nicht verpassen: Vom 8.-14.7.24 steigt wieder das Literaturfestival Zürich.
Mitteilung 2024-06-17 [Stiftung Lydia Eymann Literaturstipendium]: Bis 30.6.24 bewerben fürs Stipendium der Lydia Eymann Stiftung.
Mitteilung 2024-06-11 [Markus Bundi «Wilde Tiere»]: Beat Mazenauer bespricht «Wilde Tiere» von Markus Bundi für Viceversaliteratur.ch.
Jacques Roman, L’Elan, l’abandon: Comédien et metteur en scène né à Dieulefit en 1948, Jacques Roman est une figure boulimique du théâtre et de la poésie romande. Dans le grand chantier de ses écrits, les textes s’enchevêtrent dans un surgissement nocturne qui allie cri et hommages aux grandes figures maudites de la poésie (Bataille, Arnaud, Pasolini), imprécation et creusement d’un sillon dans les âges. La traversée de la nuit insomniaque, les rencontres avec les poètes et les peintres (Bellmer, Sevilla), le combat intime charpentent cette œuvre au noir. «L’Élan, l’abandon» poursuit cette exploration sans trêve («Tu marcheras toute la nuit. À tes côtés marcheront des années de toi-même») et l’abandonné y découvre la possibilité de l’abandon («cette nuit-là n’est plus l’obscur mais l’amitié d’un souffle que la vie elle-même respire»). Le rythme engendré par le mouvement entre l’élan et l’expiration résonne comme un mantra tout au long du recueil: «[la mort] te dit que les flots du passé et de l’avenir referment leur anneau en un moment sans fin, un seul battement de cœur». Pierre Lepori, , 2011
Massimo Gezzi, Il numero dei vivi: «Il numero dei vivi» de Massimo Gezzi, une des voix les plus significatives de la poésie en langue italienne «under 40», est porteur, déjà dans le titre, d’une ouverture au monde et à la vie qui atténue le lucide désenchantement léopardien des recueils précédents. La force du livre tient dans sa construction compacte autour d’une idée forte, celle de l’acceptation de l’imperfection de nos existences, mais les lecteurs apprécieront aussi les divers textes en vers ou en prose, déjà mémorables pour certains. (Jury fédéral de la littérature)
Peter Bichsel, Kolumnen Kolumnen: Depuis 1975, Peter Bichsel écrit régulièrement des chroniques pour des revues et des journaux suisses. Ensemble, celles-ci composent son Opus magnum secret. Plus de 300 de ces miniatures verbales ciselées en 30 ans ont paru en 2005 dans un gros volume intitulé Kolumnen, Kolumnen. Lequel prouve qu’au-delà de l’actualité du jour, elles conservent une étonnante fraîcheur. Dans de courts textes, Bichsel raconte des histoires du quotidien, au fil d’un temps qui change. « Les temps ont changé, seulement les temps », se protégeait-il déjà en 1977 contre les déceptions causées par l’évolution de la politique et de la société. Cette prudence laisse pressentir qu’au fond de ces anecdotes souvent plaisantes résonne un scepticisme désillusionné sur le peu d’effet de ses écrits. Des formulations apparemment contradictoires font tout le sel littéraire de ces textes. Elles sont la marque distinctive d’un art d’affabuler qui se plaît à provoquer l’irritation chez ses lecteurs, pour leurs laisser ensuite le soin d’en sortir par le raisonnement. Cette réflexion aussi astucieuse que scrupuleuse confère aux chroniques de Bichsel une voix pleine d’humanité qui évite à l’auteur de devenir un cynique solitaire. Au contraire, il recherche le dialogue, un accord étant possible sur la base du dialogue et de la langue commune. Car c’est précisément là que se trouve le germe de la démocratie dont Peter Bichsel se porte garant dans ses chroniques. (Beat Mazenauer, trad. par Christian Viredaz)
Silvia Götschi: Biberbrugg. Emons Verlag GmbH.
Gabriela Kasperski: Zürcher Verrat. Emons Verlag GmbH.
AdS Annonces RSS: Chrysalide – Prix Binding d'encouragement à la littérature
AdS Annonces RSS: Louisa Merten lauréate du Chrysalide – Binding Förderpreis für Literatur 2024
AdS Annonces RSS: La Maison Rousseau et Littérature recherche un·e responsable de communication,
AdS Annonces RSS: Pro Helvetia : Stage en Littérature pour une durée de 6 à 9 mois
AdS Annonces RSS: CEATL: Rencontres européennes de la traduction littéraire à Strasbourg, 3-4 octobre