Aimeriez-vous que votre page web apparaisse dans l’index de recherche?
Etes-vous auteur/autrice ou éditeur/éditrice ou avez-vous le projet d’un livre ou d’une publication ?
14 h 00
Geschichtenfenster – lauschen und entdecken
-
Landesmuseum Zürich
Zürich
15 h 00
Geschichtenfenster – lauschen und entdecken
-
Landesmuseum Zürich
Zürich
19 h 30
Buchpremiere: Verzauberte Vorbestimmung
Jonas Lüscher
Literaturhaus Zürich
Zürich
19 h 30
Ein Abend mit Judith Erdin
Buchhandlung Untertor
Rathaus
Sempach
Mitteilung 2020-03-18 [A*dS Actualité]: Concernant: Le virus Corona
Mitteilung 2024-07-12 [«Topshelf Night» Schloss Lenzburg]: Eine Sommernacht zwischen Lichtern und Stars, die ganz der Literatur und dem Lesen gehört! Und Bookstagram! Und BookTok!
Mitteilung 2024-06-26 [Bachmann-Preis]: Statt Fussball 3 Tage lang Literatur gucken: Heute starten die diesjährigen «Tage der deutschsprachigen Literatur».
Mitteilung 2024-06-24 [Pro Litteris Preis 24 – Sasha Filipenko & Maud Mabillard]: ProLitteris verleiht zwei Preise in der Sparte Literatur an Sasha Filipenko und Maud Mabillard.
Mitteilung 2024-06-21 [Literaturfestival Zürich]: Nicht verpassen: Vom 8.-14.7.24 steigt wieder das Literaturfestival Zürich.
Mitteilung 2024-06-17 [Stiftung Lydia Eymann Literaturstipendium]: Bis 30.6.24 bewerben fürs Stipendium der Lydia Eymann Stiftung.
Mitteilung 2024-06-11 [Markus Bundi «Wilde Tiere»]: Beat Mazenauer bespricht «Wilde Tiere» von Markus Bundi für Viceversaliteratur.ch.
Jens Nielsen, Flusspferd im Frauenbad: Les textes de Jens Nielsen traitent de choses tout à fait banales et quotidiennes. Mais ces choses se dérèglent de façon fort étrange, car l’auteur se plaît à mettre un grain de sable dans les rouages. Résultat : de drôles d’histoires, bizarres comme celles que l’on peut lire dans «Un hippopotame au Bain des dames». Tout peut arriver. Une petite femme vit à l’intérieur d’une boule de Noël, on l’en fait sortir pour Noël, et elle est immédiatement dévorée par un chien. Ou bien c’est un hippopotame qui s’échappe du zoo, trottine en ville, jusqu’aux trams et jusqu’au Bain des dames pour ensuite, dans une minuscule goutte d’eau, revenir au zoo. Ou un grand escogriffe qui entre dans une boulangerie et demande: « J’aimerais une… » Et il a beau essayer de finir sa phrase, impossible d’ajouter un seul mot. Le processus de vente échoue, la normalité sort de ses gonds et les roues tournent à vide. Sens et non-sens se mêlent allègrement, microcosme et macrocosme se confondent, le possible dérape sans transition dans l’impossible. Dans ces textes, Jens Nielsen révèle son sens du comique, aussi affable que perfide, qui rappelle les sketch et les bouffonneries. Il est cependant un narrateur parfaitement gentil. Ses textes flirtent avec l’aimable frayeur, la charmante calamité qui ne se présentera peut-être jamais. Jens Nielsen a écrit ses histoires pour la radio : pour l’émission « Früh-Stück », sur la chaîne culturelle de la Radio-Télévision suisse. En une ou deux minutes, il s’agit de réveiller les auditeurs et les auditrices, au double sens du mot. Avec ces histoires absurdes et enjouées dans la tête, comme l’écrit l’auteur dans l’histoire intitulée « Transparence », « on avance à travers la vie avec précaution. Si on avance. » (bm) Prix fédéraux de littérature 2017 Dans ses tribunes radiophoniques, Jens Nielsen nous place dans des scènes familières de la vie quotidienne qui déraillent soudain et échappent à tout contrôle. Quel que soit l’étonnement devant ces idées presque surréalistes, ou le sourire causé par un comique de situation étrange, nous sommes pris en flagrant délit de peurs secrètes ou de vœux subversifs. Livre rempli de sagesse fantaisiste et de poésie à double sens. (Jury fédéral de la littérature)
Elvira Dones, Une petite guerre parfaite: Au printemps 1999, l’armée serbe a envahi la région qui était à ce moment le Kosovo. La NATO a réagi par des bombardements. Le cauchemar a duré septante-huit jours, qu’Elvira Dones relate dans son septième roman. Ensemble, trois femmes tiennent bon durant l’occupation de la ville de Pristina et, avec une part de chance et de hasard, elles résistent à la terreur humiliante provoquée par les manœuvres serbes. En se focalisant sur leur point de vue, Dones décrit à quoi ressemble une guerre moderne «propre» aux yeux de la population civile. Elle le fait avec une franchise brutale, et en même temps une profonde empathie, car elle a connu des femmes qui ont surmonté avec dignité les épreuves de la guerre. (Beat Mazenauer)
Plinio Martini, Le fond du sac: « Le fond du sac » est un livre émouvant, où le sentiment dominant est la mélancolie, ou – pour user d’un terme qui reparaît plusieurs fois dans le roman – le regret. Mélancolie d’un peuple d’abord, celui de l’auteur, contraint durant des siècles à chercher fortune en émigrant, mais aussi et surtout mélancolie du protagoniste, Gori, qui s’embarque jeune pour l’Amérique et qui revient des années plus tard, trouvant un pays changé. C’est le même Gori, « un pauvre homme qui n’a désormais qu’un tas de tristesse à traîner avec lui », qui, devenu vieux, raconte sa propre vie d’émigrant : la peine d’une existence laborieuse, l’amour poignant pour la belle Maddalena, la décision d’émigrer et les années passées en Amérique, le retour. « Partir, revenir, n’être plus d’ici, ne pas appartenir à là-bas ». En arrière-plan se déroule la fresque d’un monde, le monde rural, près de disparaître, saisi par l’auteur avec empathie et une richesse de détails. Un roman qui alterne réalisme et poésie, pages tristes et pages d’un bonheur radieux, « car quand l’alpage est beau, il est vraiment beau ». Ecrit dans une langue qui mêle italien et dialecte, « Le fond du sac » est généralement considéré comme un classique parmi les romans suisses de langue italienne. Matteo Ferrari (Traduction Christian Viredaz) Ed. nouvelle: Arles : Actes Sud, 1994 - 2-7427-0129-X
Martin Waldmeier (Hrsg.): Le Corbusier - Die Ordnung der Dinge. Scheidegger & Spiess.
Usama (Hg.) Al Shahmani: Ein Seidenfaden zu den Träumen: Gedichte aus der Schweiz, ausgewählt von Usama Al Shahmani. Limmat.
AdS Annonces RSS: Prix Lilly Ronchetti 2025
AdS Annonces RSS: Fermeture du secrétariat durant les fêtes de fin d’année
AdS Annonces RSS: Chrysalide – Prix Binding d'encouragement à la littérature
AdS Annonces RSS: Louisa Merten lauréate du Chrysalide – Binding Förderpreis für Literatur 2024
AdS Annonces RSS: La Maison Rousseau et Littérature recherche un·e responsable de communication,