Aimeriez-vous que votre page web apparaisse dans l’index de recherche?
Etes-vous auteur/autrice ou éditeur/éditrice ou avez-vous le projet d’un livre ou d’une publication ?
Un, deux, trois...
BookfinderAuteurs
« l'on croit soudain sentir, dans l'air léger, comme un surcroît d'humanité »
Dans l'œuvre de Pierre-Alain Tâche, qui couvre plus de cinquante ans , le triptyque de «l'Etat des lieux» occupe une place importante. A travers un inventaire de lieux, de paysages et de réminiscences littéraires, artistiques et mythologiques qui y résonnent, le poète fait renaître l'immédiateté de notre vie, entre désabusement, ironie masquée et allégresse, même seulement rêvée. Notre présence au monde devient plus manifeste au contact des œuvres qui s'en sont éloignées, mais en donnant une durée à l'éphémère.
D'un rythme à la fois alangui et tendu, les poèmes de Pierre-Alain Tâche - mêlés souvent à de courtes proses - ralentissent le temps. Dans ce triptyque, aucun livre n'est vraiment le centre, ni le premier ni le dernier. La chronologie, alors perturbée par mille lectures possibles qui remontent moins le temps qu'elles ne se mettent à tourbillonner, croît en tous sens.
Malgré un constat d'échec qui grignote une adhésion indéfectible au monde, le poète continue à écrire, à « préserver le chant profond » en « passant lentement son chemin», en interrogeant aussi l'opacité du monde.
(Françoise Delorme)
Editions Empreintes, Lausanne 1998
ISBN: 2-940133-29-8