Aimeriez-vous que votre page web apparaisse dans l’index de recherche?
Etes-vous auteur/autrice ou éditeur/éditrice ou avez-vous le projet d’un livre ou d’une publication ?
Un, deux, trois...
BookfinderAuteurs
«... nur im poetischen Handeln, das heisst im kalkulierten Abweichen, kommen wir, quer durch die ‹Choreographie der Wahrheiten›, der Poesie näher.»
Écrits sur une période de quinze ans, les cinquante-neuf textes (recensions, portraits et reportages) nous font découvrir le travail d'un écrivain qui s'exprime régulièrement en public en tant qu'essayiste et critique. Son propos s'articule autour de cinquante-six auteurs et artistes contemporains, que l'on retrouve facilement grâce à la table des matières et à l'index en fin d'ouvrage.
Steiger est excellemment informé, et ses articles, aussi subjectifs que précisément documentés, forment une petite encyclopédie de la modernité et postmodernité radicales. Les artistes étudiés vont d'Emily Dickinson (1830 - 1886) à Christian Zehnder (né en 1983). La citation répétée de la formule d'Adorno sur l'«effilochement des démarcations» entre les arts montre ce que Steiger – qui se désigne comme un «penseur dilettante» — veut surtout transmettre et partager avec la notion ambiguë de «lieux qui n'en sont pas»: un intérêt fondamentalement transdisciplinaire pour la littérature et l'art, qui «se situe en deçà des querelles incessantes des concepteurs de notions» et qui nous initie à l'art de lire comme un art de vivre.
(Daniel Rothenbühler)
Traduction du titre: Entre des lieux qui n'en sont pas
Urs Engeler Editor, Basel 2009
ISBN: 978-3-938767-70-2