Aimeriez-vous que votre page web apparaisse dans l’index de recherche?
Etes-vous auteur/autrice ou éditeur/éditrice ou avez-vous le projet d’un livre ou d’une publication ?
Un, deux, trois...
BookfinderAuteurs
«Lautstärke = Macht – über die zentrale Rolle dieser Formel besteht nicht mehr der geringste Zweifel: Sie ist als das Gesetz Rhaelands, als 'Rhaelands Rule' in den anthropologischen Kanon eingegangen. Auf ihr beruhen die Hauptlinien des rituellen Lebens der Herdkultur, die Soskin vorschnell wertend 'Tanzdiktatur' nennt. Jede geistige Bewegung steht im Dienste eines Wettstreits des Lärms.»
Anton Windl est un véritable phénomène. Lors d’un examen, un appareil préhistorique est retrouvé sous sa gencive. Puisqu’une autre expédition dans la cavité buccale ne débouche sur quasiment aucune nouvelle découverte, le dentiste Dr. Berg essaie, à l’aide d’un « narrateur », de libérer les vieilles couches de la conscience de son patient.
Le roman de Michel Mettler est un jeu fantasque avec un héros qui représente, dans une certaine mesure, la conscience collective de notre société de thérapies. Le fleuve du débit inconstant de ses souvenirs, qui gravite effectivement autour d’un appareil dentaire de sa petite enfance, traverse l’univers entier de l’imagination humaine. Nous rencontrons les extraterrestres de Roswell, l’étonnante civilisation évoluée du « Rhaeland », et la « pédagogie noire » du XIXème siècle.
La prose tombe de plus en plus dans un état de désordre narratif. Le lieu, le temps et l’action tourbillonnent et font preuve de discontinuités dont nous ne venons plus à bout de manière logique. Seul l’auteur maîtrise le tout, avec une précision lucide et une grande musicalité. Un esprit sarcastique caractérise le roman. Michel Mettler brille avec ses petites pièces de cabinet anecdotiques qui révèlent à merveille son penchant pour le genre de l’essai ainsi que son style minutieux. Musil aurait certainement éprouvé du plaisir face à ce feu d’artifice, mélange de théories, de souvenirs, de mythes, de rêves et de théories du complot.
(Beat Mazenauer, trad. par Marie Fleury Wullschleger)
(Version originale allemande sur viceversaliteratur.ch)
Traduction du titre: L'appareil
Suhrkamp Verlag, Francfort 2006
ISBN: 978-3-518-41755-3