Dans ce roman il est question de Fredi et Bethli Abegglen, qui continuent à exploiter une petite ferme à septante ans, au grand dam de leur fils Paul, lequel aimerait mieux se construire une maison sur ces terres. Paul est enseignant, il a une bonne place, mais il fait aussi des cauchemars la nuit à cause de l’école. Ces trois protagonistes, ainsi que quelques autres, racontent ce qui se passe dans leur petit monde bien à eux. Au tout début du livre, une femme rouquine, assise dans la fontaine, se plaint d’avoir été abusée. Pas de quoi impressionner Fredi et Bethli, ils ont leurs propres soucis.
Ernst Burren parvient toujours à capter avec justesse et humour la vie intérieure de ses personnages grâce à la précision de leur expression. Les six protagonistes s’adressent à un interlocuteur intime auquel ils semblent faire confiance. Ils lui parlent de leurs désirs et de leurs soucis. Il en résulte un tissu de renvois, de relations et de points de vue qui ne cessent de se contredire aussi, mettant ainsi en lumière les événements. Il n’est pas rare que ce qui semble de prime abord inoffensif tourne au vinaigre au fil de la lecture. Burren est un sceptique qui se cache avec élégance derrière la simplicité de ses monologues. (bm)
Prix fédéraux de littérature 2017
Dans son premier roman, «Dr Chlaueputzer trinkt nume Orangschina», Ernst Burren, auteur déjà de vingt-six livres, donne la parole à six personnages qui, avec une franchise étonnamment sincère, donnent un aperçu de leur vision des événements en milieu villageois dans des monologues adressés à l’extérieur. Dessinées avec amour et dans un ordre kaléidoscopique, ces figures tragicomiques s’expliquent les événements du postmodernisme et tentent de s’y retrouver dans les changements structurels survenus dans la famille et l’agriculture, de s’accommoder des nouvelles conquêtes de la technique, et de rester jeune malgré l’âge et l’échec individuel de chacun. (Jury fédéral de la littérature)
Cosmos Verlag, Muri bei Bern 2016
ISBN: 978-3-305-00418-8
Ernst Burren est originaire d'Oberdorf dans le canton de Soleure, où il a grandi et vit encore. C'es…